Soucieux de la préservation de la faune aquatique, Afric Azote a mis en place un système de revalorisation des coproduits (déchets) issus des filières de transformation et conditionnement des produits halieutiques. À cet effet, Afric Azote a beaucoup investi dans la récupération de l’huile de poisson, qui était rejetée autrefois dans la mer, en se dotant d’un Tricanteur (séparateur à 3 phases), et aussi à servir le marché local de la farine de poisson qu’elle produit.
Afric Azote a fait le choix depuis sa création, de se consacrer à l’utilisation de coproduits et/ou rebus de poisson comme matière première dans une stratégie de développement durable. Les coproduits sont les parties non utilisées et récupérables lors des opérations traditionnelles de transformation. La tête, la queue, les viscères, la peau, les ouïes, les arêtes, les chairs noires, les œufs et le foie, les chutes de filetage et tout produit non-traité ou partiellement traité par les unités constituent les principaux coproduits de poisson qui sont non consommés classiquement, mais récupérables et utilisables après traitement.
Les coproduits contiennent des protéines à haute valeur nutritive, des acides gras Omega-3, des vitamines, des antioxydants, des minéraux, des peptides, ainsi que des acides gras essentiels (EPA et DHA) bénéfiques pour l’organisme. Il est intéressant d’accroître la valeur ajoutée des co-produits, pour assurer une pêche durable et améliorer la rentabilité des activités de la filière par une meilleure valorisation des captures.